Création d'une plateforme de professionnalisation en Seine Maritime

18 juin 2015

Vous êtes ici

Depuis quelques années, la fédération Normandie se mobilise en faveur de la création d’une plateforme de formation à destination des salariés en insertion de ses structures.

Depuis 2014, la DIRECCTE UT 76 s’est emparée de ce sujet et a ainsi attribué une enveloppe financière pour l’étude de faisabilité d’un tel projet. Dès Septembre 2014, l’Inter-Réseaux de l’Insertion (IRI) a mutliplié les échanges afin de mettre en oeuvre les fondations nécessaires à cette étude. 

L’IRI

L’IRI est un inter-réseau de l’insertion est, pour le moment, une association de fait, sans statuts juridiques. Ce groupement d’acteurs est basé sur la mise en oeuvre de projets concrets et communs aux structures de l’insertion par l’activité économique et aux salariés en insertion.

L’IRI est composé des réseaux suivants : 2IAE (COORACE et Chantier Ecole), URIOPSS, GRAIN, FNARS et fédération des entreprises d’insertion de Normandie.

De Janvier à Avril, c’est l’URIOPSS qui a porté l’étude de faisabilité désormais, c’est la fédération de normandie qui est en charge de la mise en oeuvre de la préfiguration de la plateforme.

Les objectifs de la plateforme

  • Mutualiser les besoins de formation des salariés en insertion et par la suite ceux des salariés permanents des 80 SIAE seino-marines
  • Monter des formations collectives et individuelles
  • Appuyer les chargées d’accompagnement en réalisant de l’ingénierie financière et pédagogique
  • Valoriser et essaimer les pratiques de formation existantes

 

Etapes de la préfiguration

Recensement des besoins des SIAE en formation des salariés en insertion et socle commun des CIP

 Dispositifs existants 

Vision des réseaux et fonctionnement

Aspects juridiques de la plateforme

 

Pour tous renseignements merci de vous rapprocher de la fédération de Normandie :