Déclinaisons durables

23 novembre 2022

Vous êtes ici

Le 14 novembre 2022, la fédération normande organisait, en partenariat avec le COORACE, Chantier Ecole, la Ville de Mont-Saint-Aignan et l’Université de Rouen Normandie, une journée dédiée aux achats publics socialement responsables. L’occasion de confirmer et créer de nouvelles collaborations.

 

Passé l’enrichissant exercice de plénière, près de cinquante structures d’insertion par l’activité économique on pu proposer leurs services à une trentaine d’acheteurs publics. Surtout, ce carrousel invita à des rencontres futures.

 

En fin de matinée, désireuse de concrétiser son engagement en faveur du développement durable, l’Université de Rouen Normandie signait une convention avec la fédération. Objectifs : des échanges de savoirs de l’une et de l’autre, des valeurs et, surtout, de l’action.

 

Après un déjeuner local et durable, répondant au thème de la journée et aux appétits de chacun, trois ateliers permirent de nourrir la curiosité de tous. Partenaire privilégié de la fédération, le Marché de l’Inclusion présentait ses possibilités de recherche et de mise en relation entre acheteurs et structures d’insertion. L’expérience de la Métropole de Rouen - Normandie et l’expertise du réseau RANCOPER en complétaient le propos.

 

« L’atelier 1 » proposa des solutions innovantes dans le bâtiment, favorisant insertion et développement durable. Le deuxième s’interrogeait sur les problématiques de mobilité. Sujet complexe ? Réjouissons-nous ! Là où il y a de la complexité, il y a de l’innovation et donc, des entreprises d’insertion.

 

Les participants ont cloturé la journée sur du concret et une nouvelle touche de convivialité, avec la visite de la Fabrik à Yoops. Cette nouvelle entreprise d’insertion fabrique des tiny-houses sur Rouen.