Favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’insertion

La fédération des entreprises d’insertion Normandie est, depuis cet été, lauréate de l’appel à projet visant à valoriser les actions innovantes pour assurer l’insertion et l’autonomie des femmes, lancé par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, en mars dernier. Parties-prenantes de ce projet, quatre entreprises adhérentes normandes : All Inclusive, ARQ, E2I et ODD.
Le 29 juillet dernier, Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Isabelle ROME, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances étaient en Normandie. Dans les locaux de Nouvelle Attitude, adhérente à la fédération, ils ont annoncé les 28 lauréats de l’appel à projets en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. La fédération normande en faisait partie.
Illustration d’un des « piliers de la Grande cause du quinquennat du Président de la République », comme l’a rappelé Isabelle Rome, cet appel à projets prend en compte trois dimensions fondamentales de l’égalité professionnelle, devant permettre à davantage de femmes de :
- s’insérer professionnellement, en agissant sur les freins spécifiques ;
- bénéficier d’un libre choix d’orientation, en développant leur recrutement dans des métiers peu féminisés ou favorisant la transition écologique ;
- accéder à une autonomie économique, notamment au travers de l’entrepreneuriat.
La fédération des entreprises d’insertion Normandie a coché les trois cases, en ajoutant sa touche solidaire et collective. Quatre entreprises adhérentes (All Inclusive, ARQ, E2I et ODD) vont activement participer aux actions en proposant :
- des parcours de formation « entrepreneuriat au féminin » en amont de la création d’entreprise ;
- de grands événements dédiés à l’inclusion des femmes en 2022 sur les territoires d’Evreux, de Rouen et de Caen ;
- des ateliers informatiques pour lutter contre la fracture numérique et des ateliers de sport pour les femmes et les jeunes filles de quartiers prioritaires, permettant de travailler sur l’estime de soi et l’endurance ;
- des parcours de formation pour des groupes de femmes afin de les préparer à des métiers manuels en tension, tels que soudeurs ou chauffeurs poids lourds.
Au-delà des quatre adhérents principaux du projet, ce sont tous les membres de la fédération normande qui se sont pleinement engagés dans l’action, la mixité et l’égalité des chances pour tous ; des valeurs fortes qu’ils partagent et défendent concrètement.
Pourquoi les entreprises ODD, ARQ, All Inclusive et E2i se sont-elles engagées dans cet appel à projet ? Ce sont elles qui en parlent le mieux !
Fanny HAMEL, dirigeante d’ODD, entreprise d’insertion havraise spécialisée dans la préparation automobile et la mobilité inclusive
» Nous travaillons depuis plusieurs années sur les mobilités et souhaitons trouver des solutions durables et pérennes pour pallier aux freins à la mobilité rencontrés par les demandeurs d’emplois et ce sujet est encore plus important chez les femmes. ODD a souhaité s’investir dans le collectif pour trouver des solutions et expérimenter de nouvelles mobilités comme le transport à la demande et la mise à disposition de navettes permettant à des salariés en parcours d’insertion de se rendre quotidiennement et simplement sur leur lieu de travail, même en horaire atypique. Nous avons expérimenté cette solution avec HUMANDO, entreprise de travail temporaire d’insertion de notre territoire qui déléguait des intérimaires sur le port du Havre dans le milieu industriel en horaires décalés. Nous souhaitons vivement continuer et pérenniser ce service, qui a permis à plus d’une vingtaine de personnes de retrouver sereinement le chemin de l’emploi.»
Fabienne JEAN, directrice de l’ARQ (Association Régie de Quartier) d’Evreux
» La Régie de Quartier d’Evreux est une entreprise d’insertion qui agit depuis plus de 30 ans au cœur des quartiers pour proposer des parcours d’insertion à tous les habitantes et habitants qui en ont besoin. Nous avons développé plusieurs activités pour répondre aux attentes de chacun et favoriser la mixité de nos salariés. Nous allons mettre en place des ateliers informatiques pour lutter contre la fracture numérique et des ateliers de sport pour amener les femmes et les jeunes filles de quartiers à pratiquer un sport au quotidien, développer leur estime de soi et améliorer leur forme physique.»
Chrystelle ALAIN, responsable opérationnelle et référente des relations institutionnelles d’All Inclusive, Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant (EiTI) implantée dans le Calvados, l’Eure et en Seine-Maritime
» All Inclusive accompagne quotidiennement des entrepreneurs de tout horizon ayant choisi de créer leur propre emploi. Notre mission est de les accompagner vers une autonomie professionnelle et la pérennisation de leur activité. Notre accompagnement porte sur la gestion, la commercialisation de l’activité mais également sur la levée de freins plus personnels ; en somme tous les axes permettant à un travailleur indépendant de développer son activité. All inclusive a une équipe pluridisciplinaire située et mobile dans cinq départements pour répondre à leurs besoins divers.
Au fil de nos deux premières années d’existence, nous avons pu tirer des constats forts de sens pour la condition féminine : nombreuses sont celles qui ne se sentent pas légitimes dans leur « métier ». Nombreuses sont celles qui ne trouvent pas d’emploi salarié, victime de sexisme dans les métiers dits « masculins ». Nombreuses sont celles qui ont besoin de flexibilité dans les horaires. Nombreuses sont celles qui recherchent une indépendance financière, clef de leur reconstruction…
Par la mise en place d’un forum à Rouen, dont Elodie PICHOU, responsable départementale de la Seine-Maritime, en charge de l’expertise inclusive à All Inclusive, et Florine DURAMÉ, chargée des relations entreprises à E2I, étaient les chevilles ouvrières, nous nous sommes prouvés qu’il était possible d’agir en proposant des solutions pour faire changer les mentalités. Pour aller plus loin, nous allons développer des parcours de formation « entrepreneuriat au féminin » en amont de la création d’entreprise et participer à de grands événements dédiés à l’inclusion des femmes sur les territoires d’Evreux et de Caen, après Rouen.»
Francis CARLU, responsable Opérations et Grands Comptes à E2I, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTi) implantée à Blangy-sur-Bresle, Rouen et au Havre, en Seine-Maritime
» E2I est une entreprise de travail temporaire d’insertion qui a été créée en 2008, nous l’avons imaginée comme un trait d’union entre l’entreprise et les personnes en difficulté, en recherche d’emploi. La mixité des publics et l’inclusion de tous ont toujours été au cœur de nos préoccupations.
Nous allons mettre en place des parcours de formation pour des groupes de femmes afin de les préparer à des métiers manuels en tension tels que soudeurs ou chauffeurs poids lourds.»