Une filière normande sociale et solidaire de l'économie circulaire

21 octobre 2015

Vous êtes ici

Cobanor Tritex

Historique de la filière normande

En 2008 sous l’impulsion d’Eco-TLC, éco-organisme sur le textile-linge-chaussures, des acteurs du secteur associatif bas-normands se regroupent et créent CoBaNor Tritex comme Collectif Bas-Normand de Tri Textile.

Sous statut associatif, ils sont actionnaires uniques de la SARL entreprise d’insertion Cobanor Tritex basée à Carpiquet.

L’initiative est soutenue par la plupart des collectivités des départements Bas-Normands (Orne, Manche et Calvados).

La filière TLC en France

Les metteurs en marché, grande distribution textile, adhèrent à l’éco-organisme ECO-TLC par obligation légale. Dans le cadre du respect du « principe du pollueur-payeur », ils assument leur responsabilité élargie de producteur et sont obligés de capter et reverser l’éco-contribution.

Du coté du consommateur, pour l’achat d’un TLC, il paie une éco-participation de 0.01 centimes d’euros qui sert à structurer la filière de tri, réemploi et recyclage des textiles.

L’éco-organisme reverse ensuite aux collectivités et acteurs de la filière du réemploi et du tri adhérentes une partie de la participation pour les aider à structurer la filière, installer des bornes de collecte, etc.

Une fédération d’associations normandes

Pour la plupart issues de l’insertion par l’activité économique, les plus de 120 associations sont principalement des ateliers et chantiers d’insertion mais pas uniquement. Ces associations gardent les vêtements en bon état et les revende, le reste est collecter par l’EI CoBaNor TriTex – qui dispose d’une plateforme industrielle de tri.

L’entreprise d’insertion en quelques chiffres :

  • Plus de 30 salariés en insertion dont 10 permanents
  • Plus de 15 tonnes triées jour et de 3600 tonnes par an
  • 1000 bornes de collecte sur le territoire public Normand

L’entreprise d’insertion est également en cours de certification AFAQ EI/ETTI, qui inscrit durablement les pratiques sociales des entreprises d’insertion dans un processus d’amélioration continue de la qualité de leur mission d’insertion au service des personnes en parcours. Ce label est un gage de qualité.

Depuis 2014, le collectif s’est regroupé avec son pendant Haut-Normand, Cotexi 276, anticipant le regroupement des Régions et donnant naissance à Normandie TLC : 1ère filière normande d’insertion, sociale et solidaire pleinement inscrite dans l’économie circulaire et locale.

Le groupe travail désormais à trouver des débouchés européens voire très locaux aux vêtements recyclés, à adapter les locaux de l’entreprise d’insertion pour qu’elle soit mieux adaoter aux nouveaux flux de TLC captés par Normandie TLC, ainsi qu’à répliquer l’initiative dans d’autres Régions de France.

Normandie TLC

En tant que consommateurs, sachez que déposer dans les bornes de collecte Normandie TLC ou acheter dans l’une des 120 associations vous garantie un acte éthique à destination d’une filière locale, sociale et solidaire qui crée de l’emploi alors n’hésitez plus !