ODD : 10 ans au service du développement durable

13 septembre 2017

Vous êtes ici

L’entreprise Otherworld Développement Durable (ODD) vient de fêter ses 10 ans sur le Royal Héléna, à l’occasion des Grandes Voiles. Une manifestation chargée de symboles pour Jean-François SAMSON, qui la créa en 2007.

 

D’abord en choisissant le port du Havre, marquant l’attachement à son territoire partenaire et à sa culture industrielle. ODD en tire un sens de la qualité de service. Interrogé, GEFCO, l’un de ses principaux clients, s’en félicitait.

 

Si son activité, la préparation automobile semble éloignée du véhicule marin, elle en comporte les vertus environnementales. Ainsi, 70% des prestations de nettoyage sont réalisées sans eau ; 150 litres étant habituellement nécessaires pour une voiture de taille moyenne. De même, ODD utilise des lingettes en microfibre. Elles sont réutilisables plus de trois cents fois, alors que sept à huit lingettes jetables seraient utilisées autrement.

 

Enfin quel plus beau symbole, pour cette entreprise d’insertion, que de choisir un lieu d’escale pour évoquer le travail accompli avec la centaine de salariés qu’elle a accueillie et qui ont pu reprendre sereinement la route professionnelle, grâce à elle.

 

Aujourd’hui Otherworld Développement Durable compte 23 préparateurs en insertion, entourés par une équipe d’encadrement, aussi efficace que bienveillante, de 6 personnes.

 

A l’écoute des besoins de son territoire, le «capitaine Samson» y a construit deux nouvelles embarcations : un garage solidaire et un Pôle Mobilité.