La Ressourcerie RESISTES

25 janvier 2016

Vous êtes ici

Grande vente de février chez Resistes

Le réseau des Ressourceries

Le concept est né il y a une dizaine d’années et s’est fixé comme objectif ambitieux de lutter contre l’enfouissement et la mise en décharge en collectant et revendant nos objets inutilisés du quotidien. Une ressourcerie a aussi une vocation sociale puisqu’elle propose généralement les objets et meubles collectés à moindre coût.

Ce concept est dynamisé par l’obligation depuis 2015, pour les enseignes de vente de mobilier, de collecter une écotaxe permettant de financer l’aménagement des déchèteries et de structurer la filière de Réemploi ou de Recyclage (si la réparation n’est pas possible).

En plus de cette action de collecte, réemploi et revente, la ressourcerie a une vocation éducative auprès d’un certain nombre de publics notamment jeune dans les lycées et collèges.

Pour en savoir plus : réseau des ressourceries

La première Ressourcerie solidaire de la Métropole Rouen Normandie

Depuis plus de 3ans, Sophie Courtois développe son projet de ressourcerie solidaire sur le territoire. Le projet a d’ailleurs été lauréat Eco-Région Solidaire en 2014. Elle a ainsi pu proposer sa solution de gestion des déchets à la Métropole dans le cadre de la mise en œuvre de la REP-DEA il y a 2 ans.

Les particuliers peuvent déposer leurs objets, meubles, livres, vêtements et autres produits inutilisés directement au magasin ou organiser avec la ressourcerie une prestation de débarras (sur devis et sur rdv).

La ressourcerie, après l’affluence des fêtes de fin d’année, organise sa braderie les 5, 6 et 7 février prochain de 10h à 18h30.

Alors rendez-vous à la Ressourcerie Resistes, 12 rue Richard Waddington, Hangar 2, 76160 DARNETAL pour chiner de façon solidaire et responsable !

www.resistes.org 

Acutalités à suivre aussi sur facebook !