Achats Responsables

Vous êtes ici

Contexte

L’Achat Responsable correspond à tout achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

L’acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et  l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l’impact. source : Observatoire des Achats Responsables

Un décret issu de la loi ESS de Juillet 2014, impose aux collectivités l’adoption d»un schéma de promotion des achats responsables dès lors que le montant annuel de leurs achats est supérieur à 100 millions d’euros HT

L’intérêt pour les entreprises d’insertion Normandes

Les entreprises d’insertion sont souvent cachées du grand public, du moins, nombreux sont les consommateurs qui y font appel sans le savoir. Afin de permettre aux acheteurs publics et consommateurs lambda de faire appel à nos entreprises d’insertion en toute connaissance de cause et valoriser leur pratiques éthique dans leurs actes d’achats, la fédération normandie a lancé en partenariat avec l’ADRESS un groupe de travail sur cette question.

L’objectif est, à la fois de donner plus de visibilité aux entreprises et de fournir un catalogue ESS aux acheteurs publics.

Les travaux de référencement sont en cours à l’heure actuelle grâce au support ci-dessous.

En lien avec l’ADEME et le Réseau des Acheteurs Normands pour une COmmande Publique Eco-Responsables (RAN-COPER), un atelier est en prévision qui pourrait s’articuler autour de cette thématique en octobre prochain et permettre de valoriser le support alors produit.

Pièces jointes
ficheentreprise-v2.doc