Co-construire ensemble la formation de demain

Vous êtes ici

L’origine

 

La fédération des Entreprises d’Insertion de Normandie a été mandatée par l’Inter Réseaux de l’Insertion (IRI) pour réaliser la préfiguration de la plate-forme de formation à destination des salariés en insertion en Seine-Maritime.

Un co-financement Etat et Europe (FSE) a été sollicité, puis obtenu. 

 

 

 

L’objectif principal de cette plateforme est de favoriser la mise en œuvre de formations collectives et individuelles à destination des salariés en parcours dans une SIAE, pour leur permettre de se qualifier et de s’insérer durablement dans le métier de leur choix et de développer une ingénierie de formation. La plateforme devra permettre de mobiliser durablement des financements, en plus des plans de formation, tout en renforçant les dynamiques locales.  Pour cela, les partenaires incontournables de la formation (Etat, Région Haute-Normandie, AGEFIPH, OPCA, Pole emploi, Département) ont été mobilisés.

 

Les premières actions :

 

La première action fut de former les chargés d’accompagnement à l’ingénierie de formation pour qu’ils soient de véritables « relais ». Des modules sur la rédaction d’un cahier des charges de formation, les techniques d’entretien, la capacité à évaluer et à mobiliser un salarié sur son projet de formation….ont été proposées. En tout, 60 Chargés d’insertion ont participé.

 

Ensuite des actions expérimentales -co-construites avec la Région Normandie et les SIAE comme le Dispositif de «Préparation à l’intégration Professionnelle Spécifique aux  publics relevant de l’IAE » ont été inscrites dans le Plan Régional de Formation Professionnelle (PRFP). Il a permis à 62 salariés de s’appuyer sur l’alternance formation/mise à l’emploi pour travailler l’image de soi, la communication et l’avancée de leur projet professionnel.

 

Une cinquantaine de salariés ont aussi bénéficié d’une évaluation CLEA. Le rôle de la plate-forme a été de faciliter la mise en relation entre les SIAE, les Organismes de formation certifiés pour organiser des sessions en proximité.

 

Le 17 novembre 2016, l’ensemble des réseaux ont confirmé leur volonté de s’engager ensemble dans la professionnalisation des salariés des SIAE en constituant le Groupement Régional d’actions de Professionnalisation et d’Ingénierie de Normandie (GRAPI) qui porte aujourd’hui cette plate-forme dont le rôle premier est bien de faciliter la mise en liens, le repérage des besoins et le développement de réponses adaptées et spécifiques.