Découvrir le modèle d'entreprise d'insertion

Vous êtes ici

Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail.

Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948

Partant de ce principe fondamental, les entreprises d’insertion conjuguent efficacité économique et finalité sociale dans une dynamique d’innovation permanente pour réunir les conditions d’accès et de retour à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi.

DES ENTREPRISES

Inscrites dans le droit commun

Les entreprises d’insertion sont soumises aux mêmes règles et droits que toute TPE/PME inscrite dans le secteur marchand. Elles exercent leur activité aux conditions du marché et leurs ressources proviennent de 80% à 90% de la commercialisation des biens et des services qu’elles produisent. La spécificité de leur modèle est de conjuguer l’indispensable efficacité économique et leur finalité sociale. Grâce à cela, elles peuvent proposer un travail salarié combinant accompagnement et acquisition de compétences pour des personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc.).

Elles concluent avec chacun de ses salariés en besoin d’insertion sociale et professionnelle, un contrat de travail à temps plein pour une durée maximale de 2 ans, aux conditions de droit commun et des conventions collectives de branche de leur activité économique. 

Les entreprises d’insertion sont conventionnées par l’administration emploi de l’Etat, les Directions Régionales de Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi, qui leur permet de prétendre à un financement réglementé. Elles doivent uniquement salarier des personnes agréées par Pôle emploi.

Porteuses d’un projet social

Les entreprises d’insertion utilisent l’entreprise avec ses obligations, ses droits et ses devoirs, ses impératifs de production et de qualité pour proposer un parcours alliant travail salarié et accompagnement socioprofessionnel individualisé.

Elles vont, pendant ces deux ans, les encadrer sur le poste de travail qu’elles occupent, les accompagner, les former afin de les [re]qualifier et les amener à [re]trouver un emploi durable et leur place dans la société.

Contributrices du développement économique local

Les entreprises d’insertion favorisent la création d’emplois locaux et le développement d’activités nouvelles répondant à des besoins économiques et sociaux non pourvus sur le territoire.

Elles développent des activités souvent très manœuvrières dans des filières variées qui relèvent de secteurs porteurs ou en tension comme le travail temporaire, le traitement et la valorisation des déchets, la propreté, le transport, le BTP, l’environnement, la restauration,… développant une main d’œuvre adaptée aux besoins de recrutement des entreprises.

Responsables pour la collectivité

Au-delà des missions pré-citées, les entreprises d’insertion travaillent à lever d’autres obstacles à l’emploi : logement, surendettement, problèmes de santé qui amplifient l’exclusion professionnelle. En cela, elles contribuent à restaurer l’estime de soi des personnes. A revenu identique, un individu qui a un travail déclare toujours un niveau de bien être supérieur à celui qui est sans emploi.

Considérant que la recherche de profits est un moyen et non une fin en soi pour générer de la richesse, les entreprises d’insertion contribuent également à développer de l’emploi et réduire les inégalités pour tendre à une plus grande justice sociale sur les territoires, et cela, au bénéfice de tous.

Laboratoires d’innovation permanente

Face à une société, un univers politique et économique, un marché du travail en perpétuelle évolution, les entreprises d’insertion innovent par les services, les produits, les modes de distribution qu’elles créent, expérimentent et développent. Pionnières dès leur apparition dans les années 1970, elles se positionnent sur des marchés de niche ou en devenir, défrichent de nouvelles activités souvent à fort contenu environnemental : collecte et tri des déchets, recyclage,  écoconstruction, éco-transports, copiées souvent par d’autres une fois l’activité devenue rentable.

Elles innovent également par le modèle économique à finalité sociale qu’elles portent en pensant de nouvelles manières d’entreprendre en matière de gouvernance, d’organisation et de management.