Travailler et rebondir dans les entreprises d’insertion

2019

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion organise une journée pour présenter ses métiers et propose une trentaine de postes à pourvoir sur la métropole rouennaise. A la Cité des Métiers, la matinée sera consacrée à la découverte de la diversité des entreprises et des parcours, qui y sont proposés. Ensuite, une soixantaine de candidats, mobilisés par les partenaires de la fédération, participeront à un job dating, à l’Espace Emploi de l’AGIRC-ARRCO.

 

Détail de la matinée à la Cité des Métiers :

9h00-10h30 : conférence « travailler et rebondir dans les entreprises d’insertion »

Animée par Michel HERMANN, elle s’appuiera sur les témoignages d’un chef d’entreprise (Patrick LE PAGEABBEI), de professionnels de l’accompagnement et, surtout, de deux personnes ayant travaillé dans une structure d’insertion et pu rebondir grâce à cela. La présence de l’Etat (DIRECCTE) permettra de mettre en perspective ces témoignages. Celle de CAP Emploi et de la Mission Locale ; d’interpeller des candidats que les entreprises accueillent volontiers : les salariés en situation de handicap ou les jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires. La Cité des Métiers a mis à disposition son auditorium et l’annonce plein.

10h30-12h30 : rencontres sur les stands des entreprises qui recrutent et des professionnels de l’accompagnement

 

Les postes du job dating sont proposés par :

Balise : entreprise de second œuvre du bâtiment

E2I : diverses missions d’intérim pour de grands donneurs publics, du BTP et de l’industrie

Envie Boucle de Seine et Envie2E : métiers liés à la logistique et la réparation de DEEE

Nouvelle Attitude : agent de tri pour cette filiale de La Poste, dédiée au recyclage du papier

ODS : entreprise de services et de nettoyage, basée à Saint-Etienne du Rouvray

ODD : des préparateurs automobiles (métier singulier pour une entreprise qui ne l’est pas moins)

Résistes : métiers de la valorisation pour la principale ressourcerie de la région

 

Ces offres sont à pourvoir à court terme. Les candidats en ont pris connaissance auprès de nos partenaires ou au travers de nos réseaux sociaux. Si des présélections ont été nécessaires sur les postes les plus demandés, la majorité d’entre eux seront reçus sur des rendez-vous, fixés cette semaine.

Les principaux acteurs locaux de l’emploi présents : Pôle Emploi, PLIE, Mission Locale, Cap Emploi, GEIQ Transport et Logistique, CREPI, …

 

Contact : Etienne DUVAL - Tél. 07 89 01 12 37 – e.duval@lesentreprisesdinsertion.org

La fédération des entreprises d’insertion

Créée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion au nombre de 1 200 en France. Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, ces entreprises portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle. La fédération, implantée dans chaque région, accompagne le développement de ces entreprises, mutualise leurs expériences et les représente auprès de l’Etat, des collectivités, des organisations professionnelles